Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Vendredi 2 décembre 2016
Suivez nous

Gaz algérien

Gaz algérien - Accord de livraison de gaz naturel entre le Maroc et l’Algérie

Imprimer
Accord de livraison de gaz naturel entre le Maroc et l’Algérie

L'Office marocain de l'électricité (ONE) et le groupe public algérien des hydrocarbures Sonatrach ont officialisé, hier dimanche, un accord pour la fourniture de gaz naturel algérien au Maroc.

Cet accord prévoit la livraison annuelle de 640 millions de mètres cube de gaz algérien au Maroc, sur une durée de dix ans.
Ce gaz permettra d'alimenter deux centrales thermiques de l'ONE, en l'occurence celle d'Ain Beni Mathar (combinant gaz et énergie solaire d'une capacité de 470 MW) et celle de Tahaddart (d'une capacité de 385 MW), près de Tanger. Le gazoduc Maghreb-Europe reliant l'Algérie à l'Espagne via le Maroc servira à acheminer le gaz.
Le PDG du groupe Sonatrach, qui a procédé à la signature du contrat avec son homologue marocain de l'ONE, a par ailleurs déclaré que "les deux parties travaillaient pour assurer la pérennité des livraisons de gaz algérien au Maroc". Il a également ajouté que "D'autres contrats de ce genre pourraient être conclus dans ce domaine afin d'assurer cette pérennité". En revanche, aucune information n'a été révélée sur les modalités de règlement.
Par ailleurs, le Maroc et l'Algérie ont affiché leur volonté de créer un marché maghrébin de l'électricité en vue de son intégration au marché européen.

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :