Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Jeudi 8 décembre 2016
Suivez nous

Culture

Culture - La 20ème édition du Festival Jazz au Chellah du 16 au 20 septembre prochain à Rabat

Imprimer
La 20ème édition du Festival Jazz au Chellah du 16 au 20 septembre prochain à Rabat

La 20ème édition du Festival Jazz au Chellah se tiendra du 16 au 20 septembre 2015, à l'intérieur des murs du site historique du Chellah à Rabat, avec la participation de 10 groupes musicaux (40 musiciens) en provenance de 16 pays européens et de cinq groupes musicaux marocains.

Le festival jazz au Chellah qui a vu le jour aux Oudayas en 1996 à l'initiative de l'Union européenne au Maroc et de ses Etats membres représentés au Maroc, constitue une plate-forme de dialogue interculturel entre le nord et le sud de la méditerranée, explique Jean-Pierre Bissot, directeur artistique Europe du festival, cité par un communiqué de la Délégation de l'Union européenne, notant que la rencontre entre jazz européen et les musiques marocaines est née de cette collaboration pour devenir la véritable marque de fabrique du festival.

"Le principal mérite du festival Jazz au Chellah réside principalement dans sa volonté d'inscrire sa démarche non dans une quelconque consommation culturelle, mais dans des rencontres authentiques entre jazzmen du continent européen et artistes marocains. Dans ces rencontres, chaque musicien apporte sa richesse individuelle tout en étant porteur de sa propre tradition musicale", explique M.Bissot.

Et d'évoquer, à cet effet, que Feu Salah Cherki, joueur de qanoun (cithare arabe) avait été invité par le guitariste français Pedro Soler et le chanteur basque Benat Achiary à rejouer leur concert au Jazzebre de Perpignan et au festival Itxatsu au Pays Basque français.

Dans le même cadre, les organisateurs ont précisé qu'en 1997, les Issaoua avaient rencontré le pianiste belge Charles Loos et le clarinettiste André Donni, ajoutant que le brassage avait donné naissance à l'enregistrement d'un disque sorti en Belgique et intitulé "Cho'our moutabadal".

Ils ont également mis l'accent sur la collaboration entre le joueur de ney (flûte) Rachid Zeroual et le groupe allemand Pata Masters en 2002 qui a donné lieu à un disque sorti en Allemagne "Pata Maroc", ajoutant que Ali Alaoui et les Tom Johnson's ont sorti un album et ont tourné ensemble après leur concert en 2010.

De son côté, Khalid El Kouhen que le public redécouvrait en 2010 a collaboré avec Mathild Renault et Jonas Knutssonen pour un album sorti en Europe, relève-t-on de même source.

Initié et organisé par l'Union européenne, en partenariat avec le ministère de la Culture, la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et en collaboration avec les ambassades et les instituts culturels au Maroc des pays membres de l'Union européenne, le festival jazz au Chellah fêtera cette année 20 ans de succès et de belles rencontres musicales.

Il est aujourd'hui le festival dédié au jazz européen le plus important au monde, avec 190 concerts programmés depuis sa création à Rabat.

 

 

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :