Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Jeudi 8 décembre 2016
Suivez nous

Chine-FMI

Chine-FMI - La FMI salue la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale, appelle à une réforme de son système financier

Imprimer
La FMI salue la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale, appelle à une réforme de son système financier

Le Fonds monétaire international (FMI) a salué, mercredi, la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale lors de la crise financière, appelant à une réforme de son système financier.

"Les politiques d'expansion de la Chine au cours de la crise ont joué un rôle important dans la stabilité et la croissance de l'économie mondiale", a indiqué le FMI dans son rapport annuel sur l'économie chinoise, ajoutant qu'une perturbation majeure de la croissance, jusqu'ici stable, de la Chine pourrait avoir des conséquences négatives sur le reste du monde.

L'institution basée à Washington a également noté que l'économie chinoise reste sur une base solide, propulsée par des demandes intérieures et extérieures vigoureuses.

Par ailleurs, la FMI a appelé à une réforme du système financier chinois à même de renforcer la politique monétaire, améliorer le cadre de stabilité financière, développer les marchés financiers et les instruments d'épargne, et aller vers des taux d'intérêt des prêts et des dépôts déterminés par le marché.

L'institution financière a également insisté sur le fait qu'un mélange d'appréciation de la monnaie chinoise et de réformes en vue de rééquilibrer le modèle de croissance du pays se traduirait par des bénéfices substantiels tant pour la Chine que pour les autres pays.

Le FMI a souligné l'importance de permettre une appréciation de la monnaie chinoise "Renminbi" pour donner une plus grande autonomie en matière de politique monétaire à la banque centrale chinoise et réduire le rythme d'accumulation des réserves de change.

Un fort Renminbi contribuerait à augmenter le revenu des ménages, stimuler la consommation, rendre les produits chinois plus abordables pour les consommateurs, et aider à bâtir une plus forte économie de services, a ajouté l'institution.

Le rapport du FMI a par ailleurs reconnu que la libéralisation financière pourrait être un processus long et complexe, qui doit être soigneusement séquencé.

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :