Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Dimanche 4 décembre 2016
Suivez nous

Syrie

Syrie - Le discours d'Al-Assad provoque colère et inquiétude chez les réfugiés syriens

Imprimer
Le discours d'Al-Assad provoque colère et inquiétude chez les réfugiés syriens

Ces dernières semaines, quelque 11 000 Syriens auraient fui vers la Turquie pour échapper à la répression du mouvement de contestation. Reportage à la frontière turco-syrienne, où réfugiés et dissidents s’organisent.

Les réfugiés syriens continuent d'affluer à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Ils seraient déjà près de 11 000, selon des sources officielles turques, à s’abriter sous des tentes de fortune plantées dans de grands vergers. Le camp dans lequel les envoyés spéciaux de FRANCE 24 ont pu se rendre est situé en territoire syrien, mais les réfugiés qui s'y entassent ont hissé un drapeau turc, dans l’espoir de semer le trouble dans l’esprit des soldats de Bachar al-Assad s'ils parviennent jusque-là.

Lundi, les hommes du camp se sont rassemblés autour d’un petit poste de télévision pour suivre avec attention la retransmission du discours du chef de l'État, le troisième depuis le début du mouvement de contestation du régime, il y a trois mois. Les annonces faites par le président syrien - la fin de l’hégémonie du parti Baas et sa détermination à faire cesser le "chaos" de la contestation -, sont accueillies aux cris de "menteur, menteur".

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :