Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Dimanche 4 décembre 2016
Suivez nous

Médias

Médias - Le SNPM s’élève contre des poursuites à l’encontre de journalistes

Imprimer
Le SNPM s’élève contre des poursuites à l’encontre de journalistes

Le Syndicat National de la Presse Marocaine a dénoncé, hier dimanche, les poursuites et interrogatoires de journalistes, en appelant à l'arrêt de ces pratiques.

Dans un communiqué, le syndicat est revenu sur l'enquête diligentée contre Mr Driss Chahtan, directeur de l'hebdomadaire Al Michaal, accusé de publication de fausse information. Le communiqué évoque également les interrogatoires du rédacteur en chef du même journal, Mr Abdelaziz Koukass, de l'auteur de l'article dont il s'agissait, ainsi que l'enquête judiciaire menée contre le directeur de publication de l'hebdomadaire Al Oussboue Assahafi, Mustapha Alaoui (concernant la publication d'articles sur une supposée intervention de certaines parties dans la nomination de walis et de gouverneurs).
Le syndicat national de la presse marocaine précise par ailleurs qu'il a suivi avec préoccupation les interrogatoires auxquels ont été soumis messieurs Chahtan et Koukass, déclarant que la procédure suivie pendant ces interrogatoires est une forme d'arrestation déguisée. Le SNPM estime que ces enquêtes ont été menées en contradiction flagrante avec les principes de la nouvelle constitution marocaine.
Le Syndicat a ainsi ajouté qu'il adresserait des lettres au Conseil National des droits de l'Homme, au chef du gouvernement et aux ministres de la justice, de l'intérieur et de la communication, afin qu'ils "assument leur responsabilité vis-à-vis de ces violations".
Le SNPM demande aux différentes instances politiques et de droits de l'Homme, ainsi qu'à la Fédération marocaine des éditeurs de journaux de "faire face à ces violations flagrantes de la liberté de la presse et des droits de l'Homme".

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :