Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Mardi 6 décembre 2016
Suivez nous

Nouvelle constitution

Nouvelle constitution - Plus de 13 millions d'électeurs se rendent vendredi aux urnes

Imprimer
Plus de 13 millions d'électeurs se rendent vendredi aux urnes

Plus de 13 millions d'électeurs se rendent vendredi 1er juillet aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle constitution dont les grandes lignes ont été déclinées par SM le Roi Mohammed VI dans son dernier discours à la nation.



Le ministère de l'Intérieur avait annoncé que le corps électoral est estimé à 13.106.948 électeurs inscrits sur les listes électorales définitives arrêtées le 6 juin dernier. Sur ce total, les hommes représentent 54,8% contre 45,2% pour les femmes.



Sont également attendus aux urnes les membres des Forces armées royales, quelques soient leurs grades et les éléments des forces de l'ordre (gendarmerie royale, sûreté nationale et forces auxiliaires) ou tout autre personne ayant droit au port d'arme lors de l'accomplissement de son devoir.



De même, les Marocains inscrits sur les listes des ambassades et consulats du Royaume à l'étranger sont appelés à accomplir leur devoir national au sein des bureaux aménagés à cet effet.



Il s'agit de la 27ème consultation populaire organisée par le Maroc post-indépendance dont 9 référendums, des consultations qui ont toujours été vouées à la consécration des choix démocratiques du Maroc et du pluralisme politique pour lequel les marocains ont opté.



Le projet de nouvelle constitution se distingue par le fait que le texte est le premier de l'histoire du Maroc à être élaboré par et pour des marocains, une singularité que SM le Roi avait relevée dans son discours historique du 17 juin: "Nous avons tenu à ce que, pour la première fois dans l'histoire de notre pays, la Constitution soit faite par les Marocains, pour tous les Marocains".

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :