Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Samedi 3 décembre 2016
Suivez nous

Médias

Médias - Revue de presse Radio Aswat du jeudi 30 avril 2015

Imprimer
Revue de presse Radio Aswat du jeudi 30 avril 2015

Dans la presse aujourd’hui :

-        Les syndicats boycottent les défilés du 1er mai, mais pourquoi donc ?

-        Les émissions dédiées aux affaires criminelles suivies par un large public.

-        Le coach du Wydad se projette déjà sur la prochaine saison.

Le dialogue social ne se réduit pas à la hausse des salaires. Ces propos rapportés par le quotidien Les Eco émanent du ministre de l’emploi. Selon Abdeslam Seddiki, encore et toujours le même grief est mis en avant : la création d’emploi pourrait être affectée si une hausse du salaire minimum dans le privé est décrétée par le gouvernement.

Bref, c’est l’impasse, titre L’Economiste en Une. Et l’éditorialiste d’ajouter, «étrange 1er mai où des syndicats font la grève du défilé». Mais, de l’avis de l’éditorialiste des Eco, il s’agit simplement d’une surenchère syndicale. Pour Samir Chaouki, les syndicats voudraient se faire entendre et rappeler à tout le monde qu’ils existent toujours. Car, dit-il, à l’ère des autoroutes, de l’information, et des nouvelles technologies, les syndicats ont du mal à véhiculer leur discours. Ils n’ont rien fait pour accompagner la succession des générations de leurs «clients potentiels» par un mode opératoire dans l’air du temps. Les syndicats, lit-on, cherchent à éviter l’exhibition d’une indifférence montante à ces mouvements en mal de projets crédibles. 

Meurtre, viol et rapt font audience à la télé ! Titre à lire dans les pages de L’Economiste. Le quotidien décortique le rapport de la HACA sur les émissions dédiées aux affaires criminelles.

Le journaliste reprend les observations formulées par le régulateur audiovisuel. Et bien d’abord, on nous dit que ces émissions sont diffusées après 21heures, et donc en prime time. D’où leur classement dans le top 10 des programmes à fort taux d’audience. Et le profil des téléspectateurs n’est pas sans interpeller. Un public  jeune ou sans diplôme parmi la cible, écrit le journaliste. Selon ce dernier, l’utilisation de la darija rend ces programmes linguistiquement plus accessibles.

Le meurtre, nous dit-on, reste un thème de prédilection. Le viol, le rapt, le vol et l’escroquerie sont également des sujets très prisés.

Toshak fait le ménage au sein de l’effectif Wydadi, titre à lire dans les pages Sport de Libération.

Côté départ, Toshak fait part de l’intention du club de se séparer de Mohamed Berrabeh, Yassine Lakhal et enfin Kamal Chafni. Le journaliste ne manque pas de rappeler que Chafni est le joueur le mieux payé du championnat national. Et vu son salaire faramineux, il sera difficile pour lui de trouver un club preneur au Maroc.

En revanche, écrit le journaliste, le renfort de la troupe se veut des plus approprié puisque le club jouera la saison prochaine sur trois tableaux. Le WAC, écrit le journaliste, a déjà entamé l’opération de recrutement pour la saison prochaine au cours du dernier mercato hivernal. De nouveaux joueurs devraient rejoindre le club.

Soumia Mtafe

 

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :