Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Vendredi 9 décembre 2016
Suivez nous

Médias

Médias - Revue de presse Radio Aswat du lundi 27 avril 2015

Imprimer
Revue de presse Radio Aswat du lundi 27 avril 2015

Dans la presse aujourd’hui, turbulences à l’ONU, grognes sociales tous zazimuts  et la douane sur le qui-vive.

Diplomatie dans la presse. Retour sur les incidents à l’ONU de ce vendredi dans Al Bayane. « Le Maroc chasse le Polisario  de la 3ème conférence sur les armes nucléaires » affirme en Une le journal du PPS, qui reprend une information de la MAP. Pour sa part, Libération assure que « la diplomatie algérienne à l’ONU a essuyé un cuisant échec », après un nouveau camouflet asséné par le Maroc au « polisario et son mentor ». Après l’expulsion de ses membres l’Algérie a aussi quitté la salle, mais les débats se sont poursuivis, assure Libération.

Actu sociale.  Les Inspirations Eco reviennent sur les mécanismes de l’indemnité de perte d’emploi : « comment ça marche ? » interroge le journal qui prévient d’emblée « la perte d’emploi ne doit pas être volontaire »   pour prétendre à l’indemnité ; Les premiers versements auront lieu cette semaine, avec, apprend on effet rétroactifs  pour près de 3620 dossiers éligibles…

Et pendant ce temps, les grognes sociales se multiplient.  « Le service sanitaire obligatoire  suscite l’ire des professionnels » du secteur de la santé, écrit Le Matin, pour qui « une nouvelle grève se profile ». Un débrayage est prévu le 30 avril dans les hôpitaux publics pour protester contre l’intention du ministre d’affecter les lauréats des facultés de médecines dans les zones enclavées pour une période de 2 ans.  Du coté des Inspirations Eco, on s’intéresse à une possible grève ouverte à la CNSS : l’Union marocaine du travail pourrait, selon le journal voter un débrayage pour ses employés cette semaine, au menu des revendications : actualisation des conventions collectives et retraite complémentaire…

Et les coups de filet des services de police dans la presse. Et Aujourd’hui le Maroc se penche sur l’insécurité à Casablanca et parle « d’une campagne d’assainissement » réalisée après l’arrestation, en l’espace de 24h, de 1458 suspects par les différents services de police. De son côté, de l’opinion on s’intéresse à ces « nouvelles saisies de la douane : « encore une saisie de Chira, s’indigne le journal, qui revient sur cette prise qui a eu lieu au port de Casablanca ; il s’agit de la « deuxième  plus importante opération réalisée » par les services de douane de casa en l’espace de 48 h. Selon les Eco,  «  l’alerte maximale porte ses fruits », et le journal assure que  « la douane est sur le pied de guerre »   : Cannabis, cigarettes, tabac à narguilé, les saisies sont énormes poursuit le journal. Les Ecos rappellent aussi qu’outre les drogues  « L’électroménager et les Smartphones », occupent une bonne part de ce commerce illicite, après notamment des saisies, pour un montant de plus de 8 millions de dirhams, à Sebta et Melilla.

Sara Doublier

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :