Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Jeudi 8 décembre 2016
Suivez nous

Médias

Médias - Revue de presse Radio Aswat du mardi 28 avril 2014

Imprimer
Revue de presse Radio Aswat du mardi 28 avril 2014

Dans vos journaux aujourd’hui, les records de production céréalière, Libération fait peau neuve, les CDD dans la fonction publique et un best-seller consacré à l’Islam aux Etats Unis.

Le salon de l’agriculture est à la une des journaux. Nombreux sont les journaux y consacrer des cahiers spéciaux.  C’est le cas pour Aujourd’hui Le Maroc, qui revient sur les thèmes principaux du salon de la 10ème édition. L’agriculture  « le maillon fort des systèmes alimentaires » est le thème de cette édition : croissance,  lutte contre la pauvreté et potentiels à l’export, sont autant de sujets abordés dans le supplément d’ALM. De son coté l’Economiste développe l’événement dans son « cahier de l’émergence ». Selon le journal, le « principal défi » du secteur est « d’accélérer la valorisation ».

Mais pour l'Economiste, pas moins de 10 batailles sont à mener dans le secteur. Selon le journal, « prochaines batailles du plan Maroc Vert » seront « le soutien financiers aux filières à fort potentiel de valorisation »  mais aussi l’amélioration des « partenariats-publics privé ». Le journal reprend l’objectif annoncé par Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture : « atteindre les 150 milliards de dirhams de PIB  à l’horizon 2020 ». D’autres temps forts sont relevés par le journal : comme la signature d’accords pour la filière lait «superstar » par l’Economiste. Enfin ALM s’attarde sur l’annonce choc du ministre de l’Agriculture : Cette production céréalière record  de 110 millions de quintaux » attendue pour la campagne agricole.  

Libération fait peau neuve ! « Un nouvel élan », titre l’édito du journal de l’USFP qui dit vouloir conjuguer héritage et défis de l’avenir. Entre glorieuses luttes, élan vers un « avenir conjugué au présent ». Le journal qui réaffirme son positionnement de journal de « gauche, citoyen, progressiste et moderniste ».  

C’est avec un nouveau look qu’il critique une dernière annonce du gouvernement. « Un CDD pour les fonctionnaires », titre en une le journal, qui revient longuement sur ce qu’il appelle « la der des der du gouvernement ». La fonction publique prochainement « squattée » par des contractuels, c’est en ces termes que Libération s’offusque de l’annonce faite par le  ministre délégué auprès du chef du gouvernement  de la fonction publique et de la modernisation de l’administration : « disposer d’agents compétents et motivés », écrit Libération citant le ministre. Mais le journal de l’USFP s’interroge et pas qu’un peu : le journal pose 10 questions successives !! Intégration, conditions de recrutement: autant d’interrogations et de tentatives de réponse dans Libération.      

Et un peu de culture dans l’Opinion. Le journal affiche une interview « à bâtons rompu avec Fara Kinani, auteur d’un best-seller sur l’Islam publié aux Etats Unis. Cette enseignante et journaliste résident depuis 10 ans aux Etats-Unis a publié un livre au succès inattendu : son ouvrage explique de manière pédagogique le jeûne du Ramadan. L’objectif, selon l’auteure : combattre les clichés du Ramadan. Son livre rappelle de manière simple les piliers de l’Islam, pour expliquer ce rituel dans cette société multiculturelle.  Un lire pour enfant, illustré par Laura Diab artiste américaine converti à l’Islam, poursuit l’auteure,  qui raconte qu’une fois que les « médias s’en sont saisis, l’ouvrage est devenu l’une des meilleures ventes de la maison d’édition pendant plusieurs semaines ». Interview à lire dans l’Opinion.

Sara Doublier

 

 

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :