Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Samedi 10 décembre 2016
Suivez nous

Lutte antidrogue

Lutte antidrogue - Saisie de plus de 650 Kg de Chira au port de Casablanca

Imprimer
Saisie de plus de 650 Kg de Chira au port de Casablanca

Une importante quantité de résine de cannabis (Chira), estimée à 657 kilogrammes, a été saisie mercredi par des éléments de la Douane au port de Casablanca, lors du contrôle par scanner d'un conteneur qui avait éveillé les soupçons.

"Les services de la Douane ont déjoué une tentative d'exportation d'une importante quantité de Chira à destination d'un pays européen", a déclaré à la presse Noureddine El Asri, ordonnateur chargé des exportations au port de Casablanca.

Il a précisé que le mode opératoire déjoué consiste en une dissimulation de la quantité de drogue saisie dans des séparations de bois d'emballage, notant que cette opération de contrôle a été marquée par un examen approfondi des documents annexés à la déclaration d'exportation après passage au scanner.

Par ailleurs, la direction régionale des Douanes a également saisi, lors d'une autre opération, 10 tonnes de tabac de narguilé (mâassel), d'une valeur globale de 10 millions de dirhams, a encore souligné M. El Asri.

Cette nouvelle saisie de drogues vient témoigner encore une fois des efforts inlassables que déploie le Maroc pour lutter contre le trafic de drogue, des efforts reconnus par la communauté internationale. La stratégie anti-drogue marocaine a permis la saisie, au cours des six premiers mois de 2014, de plus de 100 tonnes de Chira et mené au démantèlement de 98 réseaux de trafic.

Pour faire face aux réseaux internationaux de trafic de drogue, le Royaume collabore avec des pays du voisinage euro-méditerranéen.

 

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :