Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Lundi 5 décembre 2016
Suivez nous

Turquie

Turquie - Une centaine de migrants secourus en mer

Imprimer
 Une centaine de migrants secourus en mer

Un total de 97 migrants clandestins a été secouru en mer mercredi alors que leur embarcation a commencé à prendre eau au large des côtes nord-ouest de la Turquie, ont annoncé les autorités.

Les garde-côtes ont porté secours à 97 candidats à l'immigration clandestine, dont 96 syriens et un congolais au large d'Ayvacik, un district de la province de Canakkale (nord-ouest), qui tentaient de rejoindre l'île grecque de Lesbos à bord d'une embarcation conçue pour accueillir seulement vingt personnes.

Lundi dernier, le gouverneur d'Izmir (ouest) a annoncé le sauvetage en mer Egée de 3.500 migrants en dix jours, entre les 18 et 28 septembre, lors de 134 opérations et l'arrestation de huit trafiquants passeurs.

Dix-sept migrants clandestins sont morts noyés dans le naufrage, dimanche, de leur embarcation au large de Bodrum (sud-ouest) et 20 autres ont été secourus.

Les garde-côtes turcs ont secouru plus de 55 mille migrants au large des côtes de la Turquie depuis le début 2015 dont 54.255 en mer Egée.

La mer Egée est devenue l'une des principales voies d'accès en Europe pour les migrants illégaux depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque (nord-est).

L'afflux des immigrés clandestins s'est accru avec l'été, période où les eaux sont plus calmes et moins risquées pour les traversées.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que plus de 430.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et près de 2.750 y ont laissé la vie ou sont portés disparus.

 

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :