Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Dimanche 11 décembre 2016
Suivez nous

Football

Football - Zaki dévoile une liste de 23 joueurs convoqués pour les deux matches amicaux face au Qatar et la Libye

Imprimer
Zaki dévoile une liste de 23 joueurs convoqués pour les deux matches amicaux face au Qatar et la Libye

Le sélectionneur national de football Baddou Zaki a dévoilé, jeudi à Rabat en conférence de presse, la liste des 23 joueurs convoqués en prévision des deux matches amicaux devant le Qatar et la Libye prévus respectivement les 3 et 7 septembre prochains. 

Ces deux rencontres serviront de préparation aux joueurs de l'équipe nationale pour la phase finale de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2015 prévue du 17 janvier au 8 février à Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir.

La liste, qui comprend 17 joueurs évoluant aux championnats européens et 6 autres au Championnat national Pro Elite 1 dont deux gardiens de but, a été marquée par l'absence de Mbarek Boussoufa (MFK Lokomotiv/Russie), Mehdi Carcela (Standard de Liège/Belgique), Yassine Bounou (Atlético Madrid) ou encore Mohsin Moutouali (Al Wakrah/Qatar). Le reste de l'effectif est composé des joueurs qui ont déjà porté le maillot de la sélection nationale. 

Le coach des Lions de l'Atlas a qualifié de "positive" la tournée qu'elle avait effectuée en Europe pour rencontrer des internationaux marocains évoluant au sein des championnats du Vieux continent, affirmant que cette visite de prospection lui a permis de constater de visu les potentialités et talents marocains qui poursuivent avec brio leurs carrières au sein des grandes écuries.

Dans ce sens, Zaki a fait savoir que des tentatives sont en cours pour convaincre le prometteur Mounir El Haddadi du FC Barcelone afin qu'il rejoigne le Onze national, tout en reconnaissant que la mission est assez difficile.

"Il y aura fort à faire pour recruter El Haddadi et nous faisons le nécessaire, administration technique et staff, pour engager les jeunes talents évoluant tant au Maroc qu'à l'étranger", a-t-il dit.

Pour Zaki, le choix de ces 23 joueurs a été effectué en respectant les critères de disponibilité, de compétitivité et de motivation, ajoutant que seuls les joueurs soucieux de porter le maillot de l'équipe nationale et dont l'objectif est de remporter la CAN Maroc 2015 seront dorénavant convoqués. 

Et d'ajouter que la porte de la sélection est toujours ouverte aux joueurs du championnat local qui font montre de combativité et de fraicheur physique.

Exempt d'éliminatoires, le Maroc (organisateur de la CAN 2015) a bien bénéficié des matches amicaux pour préparer sa compétition et a mis à profit toutes les dates FIFA, a-t-il relevé, notant que les contacts vont bon train pour programmer d'autres tests amicaux face à la République centrafricaine et le Kenya en octobre prochain. "Nous avons opté pour la Libye et le Qatar du fait que la première compte dans ses rangs de meilleurs joueurs ayant remporté le Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2014), alors que la sélection qatarie s'apprête sérieusement pour le Mondial 2022 et compte également des joueurs de gros calibre", a-t-il noté.

Les matches amicaux nous ont permis de parfaire l'homogénéité du groupe, souligne Zaki, qualifiant de "bénéfique" le stage du Portugal, dont le principal objectif était de tester le niveau de jeu des joueurs et leur degré de motivation.

Depuis l'arrivée en mai dernier de Badou Zaki à la tête de la sélection nationale, les Lions de l'Atlas ont disputé trois matches amicaux contre le Mozambique (victoire 4-0), l'Angola (défaite 0-2) et la Russie (défaite 0-2). 

Voici, par ailleurs, la liste des joueurs convoqués:

- Gardiens : Karim Fegrouch (Alien Limassol/Chypre), Khalid El Askri (Raja de Casablanca), Anas Zniti (AS FAR).

- Joueurs: Mehdi Benatia (Bayern Munich/Allemagne), Marouane Da Costa (Sivasport/Turquie), Zouhir Feddal (Palerme/Italie), Mohamed Oulhaj (Raja Casablanca), Mohamed Aberhoune (Moghreb Tétouan), Zakaria El Hachimi (Raja de Casablanca), Achraf Lazaar (Palerme/Italie), Zakaria Bergdich (Real Valadolid/ Espagne), Karim El Ahmadi (Aston Villa/Angleterre), Mohamed Berrabeh (Wydad Casablanca), Mounir Oubbadi (Hellas Verone/Italie), Issam El Adoua (Levante/Espagne), Nabil Dirar (AS Monaco/France), Noureddine Mrabet (Gatalasaray/Turquie), Omar El Kadouri (Torino/Italie), Abdelaziz Berrada (Olympique de Marseille/France), Younes Belhanda (Dynamo Kiev/Ukraine), Zakaria Labyad (Vitesse Arnhem /Pays-Bas), Marouane Chamakh (Crystal Palace/Angleterre) et Yousef El Arabi (Granada/Espagne).

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :