Actualité en direct des régions du Maroc et du Monde, écoutez aswat radio en ligne et participez au débat.
Vendredi 9 décembre 2016
Suivez nous

Grèce - Le premier ministre Alexis Tsipras prête serment

Imprimer
Le premier ministre Alexis Tsipras prête serment

Le premier ministre grec Alexis Tsipras, qui s'est succédé à lui-même, a prêté lundi son serment en tant que chef du gouvernement, au lendemain de la victoire de son parti Syriza (gauche radicale) aux élections législatives en Grèce.

Tsipras, s'est engagé devant le président de la République hellénique "sur son honneur et sa conscience" à "servir le peuple grec". Il avait été, après sa victoire aux législatives fin janvier, le premier chef de gouvernement grec à ne pas suivre la tradition d'une prestation de serment religieuse.

Le dirigeant de 41 ans annoncera ce mardi la formation de son gouvernement, qui sera chargé de mettre en œuvre l'accord conclu cet été avec les créanciers du pays, UE et FMI.

En remportant ses deuxièmes législatives en huit mois avec 35,46 pc des voix, contre 28,10 pc au parti de droite Nouvelle Démocratie, Tsipras confirme l'enracinement de son parti de gauche radicale sur l'échiquier politique grec et européen.

Syriza a obtenu 145 des 300 sièges que compte le parlement grec ce qui le contraint à former une coalition. Tsipras a décidé de reconduire la coalition avec son ancien partenaire, le parti des Grecs Indépendants (Anel, de droite souverainiste), fort de 10 élus qui lui permettront d'avoir la majorité au parlement.

Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :