Lundi 5 décembre 2016
Suivez nous

Festival de Casablanca

festival-casablanca.jpg
13 – 16 Juillet
Casablanca

Le Festival de Casablanca a été créé en 2005 par les autorités de la ville (Wilaya du Grand Casablanca, Ville de Casablanca, Région du Grand Casablanca, et Conseil Préfectoral de Casablanca) sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Evénement organisé annuellement au mois de juillet par l'Association Forum Casablanca, il a connu trois présidents successifs : Miriem Bensalah Chaqroun (2005-2006) ; Ahmed Ammor (2007-2008) ; Farid Bensaïd (2009 - à aujourd'hui).

Créé selon un concept pluridisciplinaire sur 8 jours,le Festival de Casablanca s'articulait lors de ses deux premières éditions autour de la musique, du cinéma, de l'art urbain et des spectacles de rue. Le festival change de formule en 2007 et donne lieu à trois rendez vous distincts, répartis tout au long de l'année : Casa Music, Casa Ciné et Cas'arts.

Après mûre réflexion et des degrés de succès divers, le festival redevient un seul rendez vous en 2009, avant de renouer avec sa formule pluridisciplinaire et son appellation d'origine en 2010.

Le Festival de Casablanca est la manifestation la plus populaire et la plus fréquentée du Maroc : plus de 2,5 millions de festivaliers en moyenne pour 4 jours de festival. Le concept du Festival de Casablanca est pluridisciplinaire et a pour credos d'être "le festival de tous les casablancais" et de donner à "voir la ville autrement" : aux côtés de la musique, discipline phare, on retrouve des spectacles de rue, un tournoi de danse urbaine (pop lock et breakdance) et le programme "Nouzah Fennia", créé en 2009, qui convie différentes disciplines (danse, théâtre, art vidéo, slam, arts plastiques, ...). C’est un événement tous publics et entièrement gratuit.

Vidéos Festival de Casablanca