Toute l'actualité sportive au Maroc et à l'international à découvrir en temps réel, écoutez radio aswat en direct.
Jeudi 8 décembre 2016
Suivez nous

Sanction

Deux vice-présidents de la FIFA mis en détention pour des soupçons de corruption

Imprimer
Deux vice-présidents de la FIFA mis en détention pour des soupçons de corruption

Deux vice-présidents de la FIFA, le Hondurien Alfredo Hawit Banegas et le Paraguayen Juan Angel Napout, ont été interpellés et mis en détention jeudi à Zurich pour des soupçons de corruption, indique-t-on auprès de l'Office fédéral suisse de la Justice.

Ces nouvelles arrestations interviennent alors que le comité exécutif de la FIFA tient une réunion à Zurich, sept mois après l'interpellation de sept hauts responsables du football mondial pour leur implication présumée dans un vaste scandale de corruption et de blanchiment d'argent.

Dans un communiqué, le département helvétique de la justice précise que "les deux cadres haut placés auraient été payés en échange de la vente de droits de marketing, en lien avec la diffusion de tournois en Amérique latine et de qualifications pour la Coupe du monde".

Citant la demande d'arrestation émanant des autorités américaines, le ministère a indiqué que "les actes visés auraient été en partie fomentés aux Etats-Unis et des paiements auraient transité par des banques américaines".

Au total, 14 personnes (dont 9 membres actuels ou anciens de la Fifa) font jusqu'ici l'objet de poursuites conformément à l'acte d'accusation de la justice américaine qui évoque quelque 150 millions de dollars de pots-de-vin et de rétro commissions.

Fin septembre, M. Blatter a été visé par une procédure pénale de la justice suisse, notamment pour un contrat passé avec l'ancien vice-président de la fédération Jack Warner, lui-même inculpé par la justice américaine.

Il est également reproché au Suisse un paiement de 1,8 millions d'euros à Michel Platini, président de l'UEFA et candidat potentiel à la présidence de la Fifa.

A ce jour, cinq candidats ont été admis à se présenter à la présidence, à savoir le Prince Ali de Jordanie, le Cheikh Salman du Bahreïn, le Suisse Gianni Infantino, le Français Jérôme Champagne et le Sud-Africain Tokyo Sexwale.



Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :