Toute l'actualité sportive au Maroc et à l'international à découvrir en temps réel, écoutez radio aswat en direct.
Mercredi 7 décembre 2016
Suivez nous

Présidence FRMF

Fouzi Lekjaa présente à Rabat les principaux axes de son programme

Imprimer
 Fouzi Lekjaa présente à Rabat les principaux axes de son programme

Fouzi Lekjaa, seul candidat en lice à la présidence de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a présenté jeudi soir à Rabat les principaux axes de son programme.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse placée sous le thème "Ensemble pour redorer le blason du football marocain", Lekjaa, actuel vice-président de la Renaissance sportive de Berkane, section football, a insisté sur la nécessité de fonder une relation qui privilégie la communication avec les partenaires (fédération, clubs, ligues), afin de relever les défis auxquels le football national fait face.

Le programme de Fouzi Lekjaa, unique candidat à la succession de Ali Fassi Fihri, comprend la mise en place d'une ligue professionnelle du football amateur avant la saison prochaine ainsi que la restructuration de la FRMF selon une vision nouvelle et en partenariat avec les acteurs concernés, tout en impliquant les clubs et les ligues.

Son programme vise aussi à préserver l'équilibre financier des clubs à travers l'augmentation de leurs subventions annuelles.

Pour lui, l'émergence d'un "football professionnel" est tributaire de la création de centres de formation, la mise en place d'infrastructures adéquates et la formation d'entraîneurs, d'entraîneurs adjoints, de techniciens, de soignants et d'autres cadres exerçant dans les clubs.

Une fois ces éléments réunis, "on pourra alors assurer le décollage du football national" dans le cadre d'une vision globale intégrant les clubs de première et deuxième divisions et les amateurs ainsi que les sélections nationales qui seront dotées de directions techniques nationales, a-t-il affirmé.

A propos de la sélection nationale "A", le candidat unique a souligné que les Lions de l'Atlas entameront un programme de préparation intense juste après la fin des championnats européens, en prévision des prochaines échéances dont la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2015) prévue au Maroc.

L'équipe nationale est l'une des priorités de la Fédération a-t-il assuré, ajoutant que la réussite de cette équipe requiert un travail commun de tous les intervenants.

La commission chargée de la désignation du sélectionneur national sera composée des experts du domaine (entraîneurs et anciens joueurs) tout en faisant appel à des propositions des fans et journalistes sportifs, a-t-il fait savoir.

Après avoir mis l'accent sur la nécessité de la restructuration sur de bonnes bases, la définition des responsabilités et le travail sérieux, Lekjaa a affirmé que s'il ne parvient pas à atteindre les objectifs escomptés, il "cèdera tranquillement" sa place à d'autres.

Le prochain bureau fédéral devra tenir des réunions de travail avec les entraîneurs, les journalistes et l'opinion publique, à travers les associations des supporters et joueurs, pour élaborer une feuille de route claire dont le bureau fédéral sera le premier et le dernier responsable, a-t-il relevé.

L'ordre du jour de l'assemblée générale élective de la FRMF, prévue dimanche (16h00) à Skhirat, comprend également l'élection du nouveau comité directeur pour les quatre prochaines années. 

 



Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :