Toute l'actualité sportive au Maroc et à l'international à découvrir en temps réel, écoutez radio aswat en direct.
Samedi 3 décembre 2016
Suivez nous

FIFA

L'ex-président de la FIFA Jack Warner suspendu à vie

Imprimer
L'ex-président de la FIFA Jack Warner suspendu à vie

L'ex-président de la FIFA Jack Warner, qui fait l'objet d'une demande d'extradition aux Etats-Unis, a été suspendu à vie de toute activité liée à la discipline, indique mardi le comité d'éthique de la fédération.

La décision a été prise suite à une enquête de la chambre d'instruction du comité sur les conditions d'attribution de l'organisation du Mondial 2018 en Russie et 2022 au Qatar, précise cette instance de la FIFA dans un communiqué.

Jack Warner, qui occupait également le poste de président de la Fédération caribéenne de football (CFU), a été reconnu coupable notamment d'avoir "proposé ou accepté des paiements illégaux" durant l'exercice de ses fonctions.

L'ancien vice-président de la FIFA, de nationalité trinidadienne, est le deuxième haut responsable de l'instance dirigeante du football mondial à être suspendu à vie, après l'Américain Chuck Blazer, ex-membre du comité exécutif de la fédération.

Vendredi dernier, le Parquet suisse avait annoncé l'ouverture d'une procédure pénale à l'encontre du président suisse de la FIFA, Joseph Blatter, pour "soupçon de gestion déloyale et abus de confiance".

Il est notamment reproché au patron démissionnaire de la fédération internationale d'avoir favorisé "un paiement déloyal" de deux millions de francs suisses en faveur du président de l'UEFA, Michel Platini, au préjudice de la FIFA.

La justice new-yorkaise soupçonne 14 hauts fonctionnaires du football d'avoir accepté des pots-de-vin pour plus de 100 millions de dollars. Treize d'entre eux ont été arrêtés, parmi eux quatre sont déjà aux Etats-Unis, dont l'ex-vice-président de la FIFA Jeffrey Webb, qui avait accepté d'être extradé vers les Etats-Unis où il a plaidé non coupable.

En poste depuis 1998, Joseph Blatter avait annoncé en juin dernier sa démission de la présidence de la FIFA en plein scandale de corruption qui a entaché sa réélection pour un cinquième mandat.



Lire aussi

Services aswat
» Méteo
Prévisions : Maroc Météo
Mémoriser la ville
» Horaires des prières
Afficher les horaires des prières :